SOUTIENS À LA COMMERCIALISATION ET À L’INTERNATIONALISATION

Les entreprises vaudoises, désireuses d’exporter leurs biens et services, peuvent demander un soutien financier pour le développement des marchés internationaux (mandats, études, etc.), de même qu’une contribution aux frais de participation à des expositions ou congrès visant l’internationalisation de leurs marchés.

Ces soutiens sont fort appréciés par les sociétés en phase active de commercialisation de nouveaux produits. Tendanciellement, ils sont plutôt requis de la part de PME ou de sociétés industrielles, qui cherchent sans cesse à diversifier leur clientèle et leurs marchés.

En 2020, les aides à la commercialisation et à l'internationalisation ont représenté :

0

aides à fonds perdu

0.0

million de francs

0 %

du total des aides directes

Daphne Technology SA, St-Sulpice

Cleantech

Réduire drastiquement l’impact des navires marchands sur l’environnement : c’est le pari de Daphne Technology, dont le procédé permet le recyclage des émissions polluantes des moteurs diesel qui propuslent les cargos et tankers en fertilisants pour l’agriculture. En 2020, ayant remarqué que sa technologie donnait aussi des résultats sur les émissions des moteurs à gaz, la start-up issue de l’EPFL a co-financé avec l’aide du SPEI une étude de marché pour mieux comprendre les solutions existantes sur ce segment, afin de développer son potentiel commercial.

«L'assistance du SPEI est très appréciée. Daphne Technology considère l'aide fournie comme efficace, réactive et polyvalente pour répondre à la dynamique des start-up.»

Mario Michan
CEO, Daphne Technology SA

Volumina Medical SA, Epalinges

Sciences de la vie

Basée au Biopôle d'Epalinges, Volumina Medical conçoit des implants injectables, sans chirurgie, permettant la réparation des tissus et notamment la reconstruction du sein après l’ablation d’une tumeur. Nommée en 2020 parmi les 10 start-up biotech les plus prometteuses de Suisse par Venturelab, la jeune pousse a, avec l’aide du SPEI, mené une étude de marché et collaboré avec des experts règlementaires.

Sylvac SA, Yverdon-les-Bains

Entreprise familiale à la pointe de la microtechnique, Sylvac conçoit et fabrique des systèmes et des instruments de mesure digitaux utilisés dans l’industrie. Malgré les difficultés liées au COVID-19, la société a pu participer en novembre 2020 à la foire Metalex à Bangkok, rassemblement le plus important de la communauté de la métallurgie en Asie du sud-est. Une aide financière du SPEI a été activée pour financer une partie des frais liés au déplacement et à la location du stand.

«Le soutien du SPEI nous motive à continuer nos investissements durant les temps plus difficiles.»

Eric Schnyder
CEO, Sylvac SA

Ligentec SA, Ecublens

Créée en 2016, la spin-off EPFL LIGENTEC développe des puces photoniques - utilisant les propriétés de la lumière sur une puce - indispensables aux télécommunications haute performance, à l’aérospatiale et aux technologies quantiques. En 2020, la start-up a pu couvrir, grâce au SPEI, une partie des frais de participation à trois événements spécialisés (un en présentiel, et deux en ligne) afin de présenter sa technologie aux acteurs-clé de son domaine.

«Les aides pour la formation de personnel technique et scientifique nous ont également permis de développer l'équipe technique de notre start-up. »

Michael Geiselmann
CEO, Ligentec SA