PROMOTION DE L’OFFRE TOURISTIQUE : Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV)

En plus des mesures de soutien déployées au titre du développement d’une offre touristique cohérente et de qualité, le SPEI agit sur deux autres plans complémentaires qui assureront la promotion de l’offre touristique vaudoise :

  • Financement des frais de fonctionnement annuels de l’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV), chargé de la promotion de la place touristique vaudoise
  • Soutien à de nouvelles manifestations, de portée nationale et internationale, servant à augmenter la notoriété de la région

Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV)

La promotion de la place touristique vaudoise est assurée, en Suisse et à l’étranger, par l’OTV. Pour ce faire, l’OTV bénéficie d’une subvention annuelle de CHF 5.5 millions, qu’il reçoit de l’État de Vaud. Dans le contexte particulier de l'année 2020 et malgré une très forte baisse des nuitées pour l’hôtellerie vaudoise, l'OTV a diversifié ses actions pour poursuivre sa mission de promotion :

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prestataires du canton inclus dans l’action « Vaud à la Carte »

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cartes prépayées « Vaud à la Carte » distribuées

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participants à des événements business en ligne dans le monde entier

Projet phare de l’OTV en 2020 : Vaud à la Carte

Un système de cartes prépayées, valables chez plus de 650 prestataires touristiques du canton, a été mis sur pied au mois de juin afin de stimuler la demande touristique et promouvoir l’économie locale.

Une première action s’est appuyée sur ce système : pour toute réservation d’un séjour hôtelier de deux nuits ou plus dans le canton, les visiteurs reçoivent une carte de CHF 100.- par chambre. 3'500 cartes ont ainsi été distribuées durant la saison estivale, avec le soutien financier du DEIS, et 1000 autres cartes durant l’hiver.

Ce système a également immédiatement intéressé des entreprises et institutions vaudoises. Certaines ont choisi d’en offrir à leurs collaborateurs, d’autres s’y sont appuyés pour des concours ou campagne. Au total, plus de 1.5 millions ont été chargés sur ces cartes. Ce produit s’est par ailleurs montré idéalement complémentaire aux offres 3 pour 2 mises sur pied par certaines destinations, ainsi qu’aux bons WelQome.

Campagnes de promotion saisonnière

Trois campagnes de promotion orientées sur la Suisse alémanique principalement, et également sur la Suisse romande ont été menées en 2020.

Une première a été lancée dès la fin mai pour stimuler la demande, basée sur le #RestezChezNous et le message « Nous prenons soin de vous ». Elle était orientée sur la promotion d’offres spéciales ainsi que des cartes prépayées Vaud à la Carte. La deuxième a mis en avant la diversité des ambiances et des offres de la région durant la saison automnale, en complément aux Caves Ouvertes à la Carte de l’Office des Vins Vaudois.

La troisième porte sur la richesse des activités hivernales du canton, avec des magazines encartés dans le Matin Dimanche et la Schweizer Familie en novembre, un spot TV ainsi que de la promotion digitale.

Offensive de visites de presse

Dès la sortie du confinement et l’ouverture des frontières, il était important d’agir avec rapidité pour assurer au canton de Vaud une présence médiatique et le positionner ainsi comme une destination de séjours avant l’été.

C’est ainsi que, dès le mois de juin, une cinquantaine de journalistes de la presse écrite, et une trentaine d’influenceurs et blogueurs en provenance de Suisse alémanique, de France et d’Allemagne ont été accueillis dans la région.

Au total, près de 80 journalistes, influenceurs et blogueurs se sont rendus dans le canton de Vaud de juin à août, dont le célèbre duo d’humoristes Cabaret Divertimento. Leur séjour dans la région a été relayé sur Instagram et YouTube. Au final, cette opération a été un succès, dont l’ensemble des destinations vaudoises ont pu profiter.

Un public clef en 2020 : les locaux

Donner envie aux vaudois et aux romands l’envie de (re)découvrir les richesses du canton était encore plus crucial en cette année particulière. Plusieurs partenariats ciblés ont permis à l’OTV de toucher ce public de proximité.

L’OTV s’est par exemple associé au magazine Loisirs.ch pour son numéro spécial « Été 2020 – Je reste en Suisse », au 24heures dans le cadre de sa rubrique estivale  « Exotisme vaudois » qui invitait ses lecteurs à redécouvrir le canton avec un nouveau regard.

Le partenariat avec la Banque Cantonale Vaudoise a également été renforcé avec le développement d’une offre spéciale « Dormons local ! » qui a proposé aux clients de la banque des offres spéciales dans plus de 50 hôtels. Celle-ci s’ajoute aux quelques 60 offres de prestataires touristiques du canton, promues auprès des 370'000 clients de la banque.

Succès des contenus digitaux

Avec le confinement et les restrictions de voyage, il était capital de garder un lien, même virtuel, avec les partenaires, les médias internationaux, les locaux ou tous ceux qui rêvaient de voyager.

Les contenus digitaux publiés par l’OTV et ses partenaires ont ainsi connu un franc succès, tant au printemps que durant l’automne. Parmi eux se trouvent des vidéos à 3D à 360°, une vidéo évasion dans le canton de Vaud, un concours de coloriages, la publication de dossiers thématiques (activités aquatiques, hôtels historiques) ou encore le partage de photos sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle plateforme a également été lancée pour réunir tous les contenus multimédias liés au canton. Vidéos, podcasts, expositions virtuelles : tout est regroupé afin de faciliter la recherche. Ce site compte déjà plus de 150 contenus et s’étoffera au fil du temps.

Et en 2021 ?

En janvier 2021, le Canton de Vaud se dote d’un organe de promotion unique et donne naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion, prioritairement en charge de déployer la marque territoriale VAUD+.

Avec l'objectif de fédérer les acteurs vaudois du monde économique, touristique, culturel, viticole, agricole et sportif, Vaud Promotion reprend les missions jusque-là dévolues à l’OTV et à Vaud terroir, tout en les élargissant notamment à la promotion et à la commercialisation digitale.