Projets régionaux soutenus en 2020

Les projets régionaux en matière d'aide à la création de produits touristiques de qualité, d'offre en terrains et locaux adaptés aux besoins des entreprises, ou encore de valorisation économique des ressources naturelles, peuvent bénéficier d'une aide financière de la part du SPEI.

Une sélection de projets soutenus en 2020 est présentée sur cette page. Pour une liste complète, la base de données publique des décisions rendues est à disposition. Elle recense, depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble des décisions prises au titre de la LADE en faveur des projets régionaux. Un bref descriptif des projets soutenus, accompagné des informations financières topiques, est consultable en ligne. Un moteur de recherche permet de sélectionner les projets par région, par thématique, par type d’aide financière et par année.

Projets liés au développement touristique

Projets liés à la valorisation des ressources naturelles

Projet liés à la gestion des zones d'activité

Projets liés au développement touristique

Transformation des infrastructures d’accueil des Grottes de Vallorbe

ADNV

Les Grottes souhaitent transformer la structure d'accueil d'origine afin d'en faire un outil fonctionnel, moderne et durable, intégré dans le paysage naturel. Avec près de 250 m2 de surface, ce nouveau bâtiment sera conçu pour répondre aux besoins des visiteurs avec la vente de boissons et de petite restauration, le coin snack, les sanitaires, la présentation des minéraux et des valeurs écologiques du site, ainsi qu'aux besoins de l'exploitation. Des prêts LADE/LPR à hauteur de CHF 700'000 ont été octroyés pour ce projet, dont le coût total se monte à CHF 4’100'000.

Création d’une Place de Marché numérique

CITAV ( Communauté d'intérêt touristique des Alpes Vaudoises)

Une Place de Marché numérique est un outil de commercialisation en ligne qui regroupe un maximum de produits et prestations au sein d’une même plateforme web. Elle permet de commander et payer l’ensemble des prestations au travers d’une seule commande correspondant à un seul paiement. Le projet consiste à développer la solution technique permettant l’intégration des bases de données et système existants au sein de la plateforme client. Des aides à fonds perdu LADE/LPR à hauteur de CHF 665'000 ont été octroyées pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 950'000.

Etude de faisabilité pour la régionalisation de l’Office du tourisme de Moudon

COREB

Moudon Région Tourisme assure la promotion touristique du secteur Moudon-Oron-Lucens-Jorat. L'étude a pour objectif de mettre en lumière les composantes essentielles du périmètre en question et sur cette base de servir à la définition de la vision, des valeurs et des missions de la future structure.
La régionalisation de l’Office apportera une réelle valeur ajoutée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie touristique régionale. Des aides à fonds perdu LADE/LPR à hauteur de CHF 23'520 ont été octroyées pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 33'600.

Photo : chateau de Lucens, Studio Patrick Jantet

Zoom sur :

Le projet "Vallée de Joux 360" et le nouveau Concept régions de montagne

Porté par la SIC (société industrielle et commerciale) de la Vallée de Joux avec l’appui de spécialistes, il s’agira de digitaliser et référencer les commerces, PME et industries de la Vallée de Joux, d’offrir une formation à ces entreprises dans leur transition vers la digitalisation, d’augmenter le visibilité du tissu économique de la Vallée par une augmentation des contenus et des référencements et de créer des ponts multiples par la diffusion numérique coordonnées à l’échelle régionale (pollinisation des sites et réseaux sociaux).

Le projet Vallée de Joux 360° veut apporter les bénéfices d’une évolution dans les processus de la communication aux PME de la Région et contribuer, ainsi au maintien et au développement économique de ces entreprises. Le site principal de ce projet multiplateformes est en ligne depuis le 31 mars 2021 : valleedejoux.ch.

Cette démarche est financée grâce au soutien de sponsors privés et une aide à fonds perdu octroyée par le canton de Vaud (LADE) et par la Confédération dans le cadre d’un nouveau volet de la politique régionale fédérale, les mesures pilotes du Concept régions de montagne. Ces dernières viennent compléter les outils de la loi fédérale sur la politique régionale, en offrant des soutiens complémentaires, adaptés aux défis des communes de montagne de Suisse.

Avec le concept régions de montagne, il est possible de financer des petits projets d’entreprises pour autant que l’effet escompté s’étende au-delà de cette seule entreprise, des petits projets d’infrastructure d’importance systémique locale et d’investir dans des avantages économiques locaux.

Projets liés à la valorisation des ressources naturelles

Usinage et l’assemblage des boîtes de Vacherin Mont-d’Or par des acteurs de la filière bois en Suisse

ADAEV

Au bénéfice d’une AOP, le fromage Vacherin Mont d'Or est un produit phare du canton et représente une filière d'approvisionnement courte, traditionnelle et artisanale. Les 600 tonnes produites annuellement sont conditionnées dans 1,2 million de boîtes originales en bois. Avec le projet présenté, l'interprofession souhaite fédérer les différents acteurs afin que les boites en question, et l'approvisionnement en bois nécessaire, soit réalisés dans la zone même de production du Vacherin Mont d'Or. L'initiative pérennise un savoir-faire, et minimise les risques de rupture d'approvisionnement et d'augmentation de prix. Elle contribue aussi à maintenir une valorisation saine des forêts de la zone. Des aides à fonds perdu LADE/LPR à hauteur de CHF 19'500 ont été octroyées pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 27'140.

Photo : www.ateliermamco.com

Optimisation de la plateforme de vente en ligne Marché Broyard

COREB

Outil de digitalisation du commerce local, le Marché Broyard est une plateforme de vente en ligne et de livraison créée dans le cadre du semi-confinement sanitaire lié au Covid-19. Actuellement, les partenaires commerciaux sont situés dans un rayon de 10km autour de Payerne, mais le potentiel d’impact est plus large. Le soutien sollicité auprès du SPEI servira à des développements techniques facilitant la mise en ligne de produits côté commerçants, et également à l’aspect promotionnel, afin d’augmenter l’offre et d’étendre le périmètre d’action de la plateforme. Des aides à fonds perdu LADE à hauteur de CHF 31’000 ont été octroyées pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 62’100.

ECOLOCO.CH : plateforme de mise en relation producteurs-distributeurs de produits régionaux en emballages consignés

ARCAM

Sur la plateforme ECOLOCO.CH, portée par l’association Réseau consignes, les producteurs locaux (agriculteurs, laiterie, boissons, etc.) offriront leurs produits aux distributeurs (restaurants, magasins ou organisateurs de manifestation) en emballages consignés. Pour cela, plusieurs prestataires de services intermédiaires (lavage, étiquetage, livraison, collecte, promotion et communication aux consommateurs) sont mobilisés, avec l’objectif commun de faciliter la transition des emballages jetables vers du réutilisable. Des aides à fonds perdu LADE à hauteur de CHF 22'500 ont été octroyées pour ce projet dont le coût total se monte à CHF 50'000.

Photo : Switzerland Tourism / Andre Meier

Projet liés à la gestion des zones d'activité

La Veyre (St-Légier) : nouveau plan d'affectation

Après plusieurs années de travaux préparatoires, le plan d’affectation La Veyre Derrey est désormais finalisé pour être soumis à l’enquête publique début 2021. Ce projet prévoit la création d’un parc d’activités permettant l’accueil d’entreprises pour soutenir le développement économique régional du secteur secondaire (prioritairement) et tertiaire lié. Le site est prévu dans une logique d’utilisation optimale du sol, tout en veillant à une intégration paysagère de qualité, des services ainsi que des équipements mutualisés, et une mobilité multimodale. Le potentiel est de 45'000 m2 de surface de plancher, correspondant à environ 540 emplois à terme. Le projet a bénéficié d’un soutien LADE par le biais d’une aide à fond perdu de CHF 126'000 correspondant à 40 % du montant total pour l’étude d’affectation.

Zone d’activités Vallaire-Venoge : un futur parc industriel

Situé à proximité de l’EPFL, le secteur de Vallaire-Venoge est identifié comme site d’activités stratégique (SAS) d’importance cantonale du point de vue de la politique des pôles de développement (PPDE) en raison de sa localisation dans l’agglomération et de son potentiel de développement de l’offre en zones d’activités. Un concept directeur élaboré en 2017 définit, à travers six principes d’aménagement, la structure et le caractère du futur parc industriel. Une étude d’approfondissement de la faisabilité et des modalités de mise en œuvre finalisée en décembre 2020 décline et précise ces principes. Elle confirme les potentiels de mise en valeur du site pour en faire un parc technologique et industriel, accueillant des activités productrices artisanales et industrielles à rayonnement régional, cantonal ou supra-cantonal, tout en encourageant le maintien et le développement des activités déjà présentes sur le site.

Ces principes directeurs et ces objectifs d’aménagement identifiés serviront de base au futur plan d’affectation qui remplacera celui actuellement en vigueur. Les études en vue de la révision du plan d’aménagement débuteront courant 2021. L’étude d’approfondissement a bénéficié d’un soutien LADE par le biais d’une aide à fond perdu de CHF 42’243 correspondant à 50 % du montant total.

Stratégies régionales de gestion des zones d’activité (SRGZA) : état d’avancement

L’année 2020 a été marquée par l’avancement de l’ensemble des stratégies régionales de gestion des zones d’activité (SRGZA), menées à l’échelle régionale avec un soutien ponctuel du Canton. Le tableau ci-contre informe sur l’état d’avancement des différentes régions. Disposer de zones d’activités correctement affectées et avec une réelle disponibilité foncière et immobilière est un enjeu de taille pour pouvoir concrètement accueillir des activités industrielles et artisanales, en sus des activités de nature plus administrative. Le Canton en fait une priorité du Plan Directeur Cantonal et de la Politique d’Appui au Développement économique (PADE).