Ce soutien s’avère particulièrement significatif en termes de création de valeur ajoutée, puisqu’il favorise le développement d’une composante technologique, sa protection sur le marché, l’industrialisation ou l’homologation d’un nouveau produit. La formation du personnel technique ou scientifique permet de compenser partiellement le coût lié à l’acquisition d’un nouveau savoir-faire par les collaborateurs nouvellement engagés. Elle s’assimile ainsi à une incitation à l’engagement ou au perfectionnement de personnel qualifié et s’inscrit en complémentarité des Aides à l’initiation au travail (AIT) délivrées par le Service de l’emploi.
Les machines développées et produites par First EIE sont capables de tracer des motifs si petits qu’ils sont invisibles à l’œil nu – un savoir-faire recherché par les fabricants de circuits imprimés et également par les graveurs chimiques de composants mécanique de hautes-précisions. La société, installée dans le canton de Vaud depuis 2017, a bénéficié en 2020 de l’aide du SPEI pour développer l’interface utilisateur et l'architecture logicielle d'une nouvelle génération de ses machines.
«Grâce au soutien du SPEI, nous avons pu accéder aux services d’une société lausannoise afin d’accélérer la conception et la mise sur le marché de notre prochaine génération de machine. Avec un traitement rapide et professionnel de notre dossier, le SPEI nous permet de rester concurrentiel dans un marché déjà très compétitif."»
Gregory Stoeckli CEO, First EIE SA
En croissance rapide et à la pointe de la cybersécurité, la start-up Cysec développe une infrastructure hautement sécurisée, sur laquelle les clients déploient des applications en toute confidentialité et sans compromettre l’intégrité des données. Aujourd’hui forte de 21 employés, la jeune entreprise a bénéficié en 2020 de l’aide du SPEI pour la formation technique de 5 nouveaux collaborateurs dans son équipe R&D – au total, les effectifs de Cysec ont doublé en mois d’un an.
«Merci au SPEI pour son accompagnement et son support particulièrement clé pour soutenir nos activités d’innovation, l’industrialisation de nos produits et la formation de nos collaborateurs sur nos technologies spécifiques.»
Yacine FelkCOO, Cysec SA
Basée à la Vallée de Joux, KIF Parechoc a acquis depuis sa fondation en 1944 un savoir-faire unique dans la production d’un large panel de composants horlogers et notamment d’un parechoc ou antichoc, produit historique qui a donné son nom à la société. C’est pour asseoir cet avantage concurrentiel et pour améliorer la performance de ses processus de production que KIF Parechoc a travaillé en 2020 sur plusieurs projets d’innovation auxquels le SPEI a pu financièrement contribuer.
«Le soutien du SPEI nous a permis de continuer à travailler sur des projets ambitieux durant l’année 2020 .»
Yoann CanonDirecteur industriel, KIF Parechoc SA
Initialement créée au Tessin, Gondola Medical Technologies a choisi en 2019 le canton de Vaud et le Biopôle d’Epalinges pour poursuivre le développement de sa technologie de pointe, qui traite les troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients atteints de pathologies neurologiques. Début 2020, l’entreprise a pu activer différentes aides financières du SPEI, qui ont servi à financer notamment une demande de brevet européen qui protégera la technologie Gondola au-delà des frontières helvétiques.
«Le soutien du SPEI a été un argument de poids dans notre décision de déménager notre siège et notre département de recherche dans le Canton de Vaud. L’aide que Gondola reçoit de la part du SPEI est cruciale, et nous permets d’investir et de grandir davantage. Leur équipe est par ailleurs très compétente et à l’écoute.»
Francesco CecchiniCEO, Gondola Medical Technologies SA