COVID-19 : Un train de mesures pour l'économie vaudoise

Depuis mars 2020, les autorités cantonales vaudoises se mobilisent pour mettre sur pied des soutiens à l'économie, à destination des entreprises impactées par la pandémie. A ce jour, toutes mesures confondues, les entreprises vaudoises ont bénéficié de plus de 300 millions de francs de soutiens cantonaux dans le cadre du COVID-19. Retour en chiffres sur une année hors normes.

Les chiffres ci-dessous n'incluent pas les mesures de chômage partiel (RHT). Entre mars et décembre 2020, le Service de l'emploi de l'Etat de Vaud a traité près de 30'000 demandes de RHT, et versé via les caisses de chômage plus de 830 millions de francs d'indemnités de chômage partiel.

Une première aide aux commerces fermés

Dès avril 2020, un arrêté cantonal permet de soutenir financièrement les établissements publics devant suspendre leurs activités, totalement ou partiellement.

L’aide est la suivante : si le bailleur renonce à percevoir la moitié du loyer dû par le locataire pour les mois de mai et juin, ce dernier et l'Etat prennent chacun à leur charge la moitié du montant restant. Aucune aide n'est octroyée si l'effort du bailleur était inférieur à 50%.

0

millions de CHF d'aides pour les locaux commerciaux

Welqome, relancer la consommation locale

Avec 35 millions de francs engagés par le canton de Vaud pour relancer l’économie locale, les opérations WelQome (juin et décembre 2020) engrangent plus de 102 millions de francs de chiffre d’affaires au sein des PME vaudoises participantes.

Grâce à WelQome, un grand nombre de commerces se lancent dans la vente en ligne. Cette visibilité nouvelle permet de diversifier la clientèle de ces commerces.

0

millions de chiffre d'affaires pour les entreprises participant à WelQome

Soutien aux start-up : une mesure ciblée

Le Conseil d’Etat vaudois entre dans le programme fédéral destiné spécifiquement aux start-up, sous la forme d’arrière-cautionnement de crédits octroyés par les banques.

Une enveloppe financière portant sur un montant de CHF 20 millions est allouée pour couvrir, en qualité d’arrière-caution et à hauteur de maximum 35%, les engagements pris sous forme de crédits octroyés par des banques à des start-up vaudoises et cautionnés par Cautionnement romand. L’aide permet de prendre en charge le tiers des frais courants des start-up concernées (charges d’exploitation y compris les frais de R&D activés au bilan) sur la base des comptes 2019 et jusqu’à maximum CHF 1 million par entreprise.

0.0

millions de CHF de prêts accordés à 129 start-up vaudoises grâce aux garanties étatiques

Des indemnités pour les entreprises formatrices

Face à la situation économique difficile, une mesure de soutien financier aux apprenti-e-s et aux entreprises formatrices est mise en place à l’été 2020. Elle sera reconduite en mai 2021.

Dans ce cadre, les entreprises formatrices reçoivent des subventions correspondant à la moitié du salaire des apprenti-e-s sur l'année scolaire 2020-2021. La mesure vise à soutenir l’embauche d’apprenti-e-s qui ont débuté leur apprentissage à la rentrée d’août, mais aussi de permettre aux apprenti-e-s de 2e et 3e années qui ont subi un licenciement économique de retrouver plus facilement une place.

0

millions de CHF alloués aux entreprises formatrices pour soutenir les salaires des apprenti-e-s

Cas de rigueur : un dispositif massif d'indemnisation des entreprises touchées par la pandémie

Dès décembre 2020, des indemnités de fermeture sont accessibles aux commerces fermés sur ordre des autorités cantonales.

Suit en janvier 2021 l'aide aux cas de rigueur, qui permet d'indemniser non seulement les entreprises soumises à fermeture, mais également toutes celles qui auraient perdu 40% ou plus de leur chiffre d'affaires en 2020. A ce jour, plus de 5'700 demandes ont été déposées, et 218.6 millions de francs ont été versés aux entreprises. Le dispositif cas de rigueur s'est poursuivi pour le 1er trimestre 2021.

0.0

millions de CHF d'indemnités versées aux entreprises, au titre des cas de rigueur (état au 28 mai 2021)

Un fonds pour l'investissement dans les PME industrielles

Dans le contexte économique particulièrement tendu de la pandémie, les autorités vaudoises réactivent le Fonds de soutien à l'industrie, initialement créé en 2016 lors de la crise du franc fort.

Avec une dotation additionnelle de CHF 8 millions financés par le fonds de garantie COVID-19, pour une enveloppe totale de CHF 20 millions, le Fonds de soutien à l'industrie subventionne les projets d'investissement des PME industrielles du tissu vaudois, qui préparent la reprise post-pandémie.

0.0

millions de CHF d'aides à fonds perdu aux PME industrielles qui investissent (état au 4 mai 2021)

Résumé des montant perçus par les entreprises dans le cadre des soutiens COVID-19

Etat au 28 mai 2021