Aides indirectes fournies par les organismes de soutien : Innovation et entrepreneuriat

Le SPEI coordonne ses activités dans le cadre d’un réseau cantonal et intercantonal d’organismes de soutien à la création et au développement d’entreprises. Grâce à ce vaste réseau, les entreprises vaudoises peuvent bénéficier de soutiens à moindre coût, notamment dans le domaine de de l'innovation et de l'entrepreneuriat, grâce au coaching et aux conseils fournis par Innovaud, platinn, Alliance et GENILEM. Les services fournis par ces organismes tendent à renforcer la création et le développement d’entreprises dans le canton de Vaud. Le soutien financier apporté par l’État à ce réseau prend la forme d’une couverture partielle des frais de fonctionnement.

Innovaud

Plateforme vaudoise dédiée au soutien et à la promotion de l’innovation

platinn

Prestations de coaching et de conseils stratégiques aux start-up et PME/PMI

Alliance

Plateforme de transfert de savoir et de technologie de Suisse occidentale

GENILEM

Diagnostic des projets, conseils et formation en matière d'entrepreneuriat

Innovaud

En 2020, Innovaud a accompagné 330 entreprises vaudoises innovantes employant 3'496 collaborateurs. Le SPEI a financé Innovaud pour ses frais de fonctionnement à hauteur de CHF 1.25 million.

Créée en 2013, Innovaud est la plateforme vaudoise dédiée au soutien et à la promotion de l’innovation. Elle conseille toute entreprise – start-up, PME/PMI ou multinationale – porteuse de projets d’innovation et les aiguille vers les partenaires et les possibilités de soutien adéquats. Innovaud fédère les organismes de soutien à l’innovation autour des cinq piliers suivants :

1. Financement: renseigner sur les différentes possibilités en matière de recherche de fonds, en fonction de l’état d’avancement du projet d’innovation. Innovaud redirige notamment les entrepreneurs vers le SPEI, la FIT ou Innosuisse.

2. Accompagnement: collaborer avec des réseaux de coachs et de conseillers expérimentés, en particulier platinn. Ceux-ci offrent aux entreprises un support dans la mise en place de nouvelles stratégies ou dans l’amélioration de leur potentiel d’innovation.

3. Promotion: favoriser la promotion visant à valoriser les entreprises innovantes. La plateforme organise à ce titre des événements de réseautage (notamment des « Innovaud Connect ») permettant la mise en relation ciblée d’acteurs locaux afin d’améliorer leur visibilité.

4. Hébergement: guider les sociétés à la recherche de locaux vers les parcs d’innovation vaudois et leurs incubateurs, au sein desquels les PME/PMI et start-up trouvent des conditions d’hébergement appropriées à leur développement.

5. Mise en réseau : offrir une rapide interconnexion avec le bon partenaire pour accélérer l'innovation et donner accès à un vaste réseau d’organismes actifs dans le soutien à l’innovation, ainsi qu'à l'écosystème des entreprises innovantes de la région.

0

entreprises accompagnées par Innovaud en 2020

Depuis la fusion du DEV et d'Innovaud en 2020, Innovaud est également en charge d'accompagner les entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter dans le canton.

Entreprise soutenue par Innovaud : strong.network SA, Yverdon-les-Bains

Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, les entreprises sont à même de réunir des équipes de tout un continent pour travailler virtuellement sur des projets spécifiques. Mais avec le va-et-vient des données sur les réseaux, le risque de fuite est réel. Strong Network est une plateforme collaborative pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises.

Soutiens accordés par Innovaud aux entreprises vaudoises

* Suite à la fusion d'Innovaud et du DEV en 2020, la subvention 2020 pour Innovaud inclut le montant auparavant attribué au DEV pour la mission de prospection et promotion des investissements étrangers.

platinn

Au niveau de la Suisse occidentale, le réseau platinn a soutenu 324 entreprises en 2020, dont 99 vaudoises. 503 activités de coaching ont été initiées, dont 28% dans le canton de Vaud. En tant qu’antenne vaudoise du réseau platinn, Innovaud a été l’instigateur de la plupart de ces interventions. L’État de Vaud a participé au financement de platinn pour un montant de CHF 357’246.–, calculé selon une clé de répartition intercantonale prédéfinie.

Le réseau platinn fournit des prestations de coaching et de conseils stratégiques aux start-up et PME/PMI, dans le but de renforcer leur système d’innovation. Le réseau fournit des compétences réparties dans les quatre services suivants :

1. Organisation : service de développement et d’optimisation de l’organisation, des ressources et des processus internes.

2. Affaires : service de soutien à l’élaboration et au développement du modèle d’affaires.

3. Coopération : service de soutien au développement de partenariats et de projets de coopération inter-entreprises.

4. Finance : service d’aide à la recherche de fonds et à la définition de stratégies de financement.

0

entreprises vaudoises accompagnées par platinn en 2020

Entreprise soutenue par platinn: Flybotix SA, Lausanne

La start-up basée à l’EPFL a levé 1,5 millions de francs au printemps 2020. Elle vient de lancer, ce début octobre, la première version d’un drone révolutionnaire, destiné à inspecter l’intérieur de bâtiments. Retour sur la création de cette jeune pousse prometteuse et le rôle de platinn dans son évolution.

Alliance

En 2020, Alliance a entrepris dans le canton de Vaud 69 projets avec 68 entreprises vaudoises (sur un total de 169 projets bénéficiant à 140 entreprises), soit près de 50% des activités traitées. Sur 85 projets d’innovation technologique aboutis, 36% (soit 31 projets) ont été soumis par des entreprises vaudoises.

Alliance est la plateforme de transfert de savoir et de technologie de Suisse occidentale. Cet organisme met en relation les entreprises avec les chercheurs des Hautes Écoles, des centres de recherche et des hôpitaux universitaires de Suisse occidentale en premier lieu. Les conseillers d’Alliance identifient les besoins des entreprises et cherchent le partenaire de R&D adéquat pour les traduire en projets technologiques concrets. Par ailleurs, Alliance accompagne les entreprises dans le montage de projets Innosuisse.

En 2020, Alliance a constaté une très forte demande de projets Innosuisse car les entreprises avaient plus de temps à consacrer aux projets d’innovation mais beaucoup moins de moyens financiers. Il en résulte que sur 83 projets soumis, 69 ont été financés par Innosuisse pour un montant record de subsides de 28.1 millions de CHF.

Au niveau des Hautes écoles, en 2020 la répartition est parfaitement équilibrée entre la HES-SO (31% des projets) et l’EPFL (31% des projets). La nouveauté 2020 est que les universités et centres de recherche romands représentent presque un tiers des projets.

En 2020, l’État de Vaud a participé au financement d’Alliance pour un montant de CHF 114’043.–, calculé selon une clé de répartition intercantonale prédéfinie.

0

entreprises vaudoises ont été soutenues par Alliance en 2020 pour le financement de projets technologiques

Entreprise soutenue par Alliance : ClearSpace SA, Ecublens

Issue du centre spatial de l’EPFL, la société ClearSpace a fait de l’élimination des satellites en panne et des débris en orbite autour de la Terre sa priorité. Ces objets représentent un vrai danger pour les activités spatiales et les astronautes.

En décembre 2019, un team industriel, mené par la start-up lausannoise, a été choisi par l’ESA pour diriger le programme ADRIOS. Estimée à 100 millions d’euros, la mission doit développer des technologies de capture et de désorbitation de débris spatiaux. C’est dire si l’enjeu est de taille pour la jeune start-up créée en 2018 ! « Nous avons monté un projet solide et trouvé, au cours des derniers mois, les partenariats industriels dont nous avions besoin », résume Luc Piguet, CEO et cofondateur de ClearSpace.
 
Le satellite fonctionnera comme une dépanneuse : il identifiera un débris, s’en approchera et l’interceptera. Une fois ralenti, l’objet tombera de son orbite et se désintégrera au contact de l’atmosphère terrestre. Le lancement du robot est prévu fin 2024 et la première désorbitation fin 2025.
 
ClearSpace et ses partenaires, le centre spatial de l’EPFL eSpace et l’Institut des technologies de l’information et de la communication de la HEIG-Vaud, bénéficient d’un soutien financier d’Innosuisse de 1,4 million de francs. La collaboration avec Alliance a été déterminante pour l’obtention du financement fédéral.

Genilem

En 2020, 21 entreprises vaudoises ont bénéficié de l’accompagnement de GENILEM, dont 6 nouvellement sélectionnées. L’association GENILEM est soutenue à hauteur de CHF 230’000.– annuellement par l’État de Vaud. En 2020, une subvention ponctuelle de CHF 10'000 a également été accordée pour soutenir le projet "Swiss Futurpreneur Award".

Association à but non lucratif, GENILEM promeut l’entrepreneuriat et soutient la création d’entreprises innovantes dans tous les domaines. En tant qu’organisme indépendant, GENILEM propose un diagnostic des projets d’entreprises, dispense des conseils et une assistance en « Avant création ». Elle organise également des formations spécialisées utiles aux créateurs d’entreprises.

Avec l’appui d’un réseau étoffé de partenaires et de parrains, ainsi que d’un accès facilité aux sources de financement et à des conseils d’experts, GENILEM sélectionne et accompagne des entreprises innovantes en démarrage sur une durée de trois ans maximum.

0

entreprises vaudoises accompagnées par GENILEM en 2020

Entreprise accompagnée par GENILEM : Rigi Technologies SA, Prilly

La technologie suisse de RigiTech est en train de redéfinir le monde de la logistique. Ses systèmes de livraison par drone permettent la création d’un réseau de ponts aériens pour des envois plus rapides, flexibles et directs tout en éliminant les émissions de CO2. Ses drones transportent des colis de 2kg a plus de 80km de distance avec un décollage et atterrissage vertical sur un espace réduit.

RigiTech est une des premières entreprises à réussir des vols de longue distance pour la livraison médicale en Europe. En 2020, l’Italie a créé son premier pont aérien entre deux hôpitaux pour envoyer des échantillons de laboratoire, du sang et des médicaments urgents par drone. La route aérienne de 33km prend une vingtaine de minutes contre plus d’une heure si la livraison est faite en voiture. En 2021, RigiTech se centre sur les opérations en Suisse et veut commencer à connecter différents laboratoires du pays.

Soutiens accordés par GENILEM aux entreprises vaudoises