En décembre 2019, un team industriel, mené par la start-up lausannoise, a été choisi par l’ESA pour diriger le programme ADRIOS. Estimée à 100 millions d’euros, la mission doit développer des technologies de capture et de désorbitation de débris spatiaux. C’est dire si l’enjeu est de taille pour la jeune start-up créée en 2018 ! « Nous avons monté un projet solide et trouvé, au cours des derniers mois, les partenariats industriels dont nous avions besoin », résume Luc Piguet, CEO et cofondateur de ClearSpace.
Le satellite fonctionnera comme une dépanneuse : il identifiera un débris, s’en approchera et l’interceptera. Une fois ralenti, l’objet tombera de son orbite et se désintégrera au contact de l’atmosphère terrestre. Le lancement du robot est prévu fin 2024 et la première désorbitation fin 2025.
ClearSpace et ses partenaires, le centre spatial de l’EPFL eSpace et l’Institut des technologies de l’information et de la communication de la HEIG-Vaud, bénéficient d’un soutien financier d’Innosuisse de 1,4 million de francs. La collaboration avec Alliance a été déterminante pour l’obtention du financement fédéral.