Le SPEI peut soutenir des entreprises en quête de financement en cautionnant un emprunt bancaire ou en prenant partiellement en charge les intérêts d’un prêt relatif à un investissement industriel, ce qui augmente leurs chances d’obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire.
Suite à la faillite de Meilibex SA en 2017, les anciens cadres ont fondé la société Meili Technology SA avec la volonté de réorienter le savoir-faire historique de l’entreprise, la soudure, vers des activités à haute valeur ajoutée notamment dans le domaine de la chimie, de la pharma, du médical et de l'aéronautique. En 2020, grâce au soutien du SPEI pour financer le rachat de l’usine et de la parcelle appartenant auparavant à Meilibex SA, Meili Technology SA a réussi à sécuriser le site de production. un projet chiffré à CHF 3 millions. Sur la part de financement bancaire, l’Etat de Vaud a apporté un cautionnement de CHF 600'000, contribuant ainsi à pérenniser une vingtaine d’emplois industriels et un savoir-faire unique sur lequel comptent de nombreux clients prestigieux.
«Sans l’acquisition de cette usine très spécifique, l’activité et le savoir faire aurait été irrémédiablement perdus pour la dernière société de chaudronnerie de Suisse romande. Merci à l’équipe du SPEI qui nous a soutenus et qui a été toujours disponible pendant cette phase d’incertitude pour l’entreprise. »
Joël L'HerDirecteur, Meili Technology SA