Aides indirectes fournies par les organismes de soutien : financement et recherche de capitaux

Aides financières sous forme de bourses et prêts pour les start-up vaudoises

Cautionnement Vaud
Antenne vaudoise de Cautionnement romand

Fondation pour l’innovation technologique (FIT)

Pilier important de l’ambitieux programme vaudois de soutien à l’innovation, la FIT bénéficie d’un financement de l’Etat de Vaud à hauteur de CHF 2 millions par an. La FIT soutient la création et le développement de nouvelles entreprises vaudoises et romandes, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires. Deux types d’aide au financement, FIT TECH et FIT DIGITAL, sont aujourd’hui accessibles selon différents critères.

La FIT et l’EHL ont également lancé un programme conjoint, « FIT Digital by EHL », pour soutenir des start-ups des secteurs de la nutrition et de l’accueil. Ce programme a pour but de renforcer le lien entre la FIT et les Hautes Ecoles Vaudoises.

0

bourses et prêts accordés par la FIT aux start-up vaudoises en 2020

Types de soutien offerts par la FIT

FIT TECH :

Ce soutien a été conçu afin de soutenir les start-up qui développent une innovation à fort contenu technologique. Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2019 son aide à 25 entreprises vaudoises en démarrage, créatrices de 111 emplois, pour un montant total de CHF 5’300’000.

« FIT GRANT »

Bourses destinées à soutenir des projets entrepreneuriaux au sein des Hautes Écoles vaudoises
CHF 100’000.– par projet

« FIT SEED »

Prêts sans intérêts accordés à des start-up nouvellement créées pour financer leurs développements technologiques, tels que le premier prototype
CHF 100’000.– par projet

« FIT GROWTH »

Prêts avec intérêts en lien avec une levée de fonds pour soutenir des start-up plus avancées, dans le but de financer l’industrialisation et/ou la commercialisation
De CHF 300’000.– à CHF 500’000.– par projet

FIT DIGITAL :

Ce soutien a été conçu en vue de soutenir les start-up prometteuses dans le domaine du digital. Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2020 son soutien à 11 start-up vaudoises, créatrices de 18 emplois, pour un montant total de CHF 550'000.

« FIT GRANT »

Pour tester les hypothèses du business model et valider la problématique client
CHF 20’000.– par projet

« FIT SEED »

Pour valider la proposition de valeur et acquérir les premiers clients
CHF 50’000.– par projet

« FIT GROWTH »

Pour mettre en place et exécuter les premières stratégies de croissance
CHF 200’000.– par projet

Soutiens accordés par la FIT aux entreprises vaudoises

Entreprises soutenues par la FIT

Largo Films SA, Ecublens

Spin-off de l’EPFL, Largo a conçu un logiciel d’intelligence artificielle qui fournit de puissantes informations visant à optimiser l’impact des films et leur rentabilité. Pour Sami Arpa, fondateur de Largo : « Tout le monde pourra désormais concurrencer les géants du secteur de manière équitable, en utilisant ces mêmes outils leur ayant permis de s’imposer de la sorte. »  La start-up a obtenu un prêt Tech Growth de 500'000 CHF, dans le but notamment de continuer son expansion sur le marché américain.

Remedok Sàrl, Lausanne

La jeune entreprise lausannoise développe une plateforme digitale dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage des médicaments en favorisant l’achat et la vente de produits pharmaceutiques entre professionnels du médicament. Un processus gagnant-gagnant pour les pharmaciens qui peuvent se débarrasser de produits bientôt échus ou en surstock, ou acquérir des produits à prix réduit. Les 50'000 CHF du prêt Digital Seed auront notamment permis à Remedok de s’intégrer directement dans les logiciels de gestion de stock des pharmacies.

PrivateDeal SA, Lausanne

PrivateDeal propose de mettre en relation directement les hôtels et leurs clients grâce à sa solution de négociation intelligente instantanée. Les clients peuvent ainsi négocier le prix des chambres directement avec les hôtels au travers d’un système en ligne reposant sur l’intelligence artificielle. Basée au Village de l’Innovation de l’EHL, PrivateDeal a pu bénéficier de 200’000 CHF sous la forme d’un prêt FIT Digital Growth by EHL, l’aidant notamment à développer une deuxième version de la plateforme et à s’étendre à l’international.

Miraex SA, Ecublens

Basée à l’EPFL Innovation Park, Miraex développe des capteurs photoniques combinés à un algorithme de machine learning pour améliorer la maintenance prédictive et la détection d’anomalies. A la différence des capteurs électroniques, les capteurs photoniques utilisent des signaux optiques, les photons, qui contiennent l’information. Ils fonctionnent dans des environnements extrêmes de pression, température ou champs électromagnétiques. Le prêt Tech Seed de 100'000 CHF soutient le développement de Miraex et la réalisation des premiers tests pilotes des capteurs avec des industriels.
Photo : Brice Le Bihan

Cautionnement Vaud - antenne vaudoise de Cautionnement romand

Fin 2020, Cautionnement romand totalisait plus de CHF 60.5 millions d'engagement en cours auprès de sociétés du canton, grâce à son antenne vaudoise. L'organisme a par ailleurs accordé en 2020 65 nouvelles cautions à des entreprises vaudoises pour un montant global de CHF 20.9 millions.

Cautionnement romand offre depuis 2007 une prestation de garantie bancaire pour tout type de projet de création, de développement, de reprise ou de succession d’entreprises, pour le financement de machines, d’outillages, d’équipements, de stocks ou de fonds de roulement.

Le montant du cautionnement peut atteindre 100% du crédit bancaire octroyé, sur une période de dix ans au maximum ; il est plafonné à CHF 1'000’000. Cautionnement Vaud est l’antenne vaudoise de Cautionnement romand.

La subvention du SPEI en faveur de Cautionnement Vaud est de CHF 300’000 pour 2020.

0

nouvelles cautions accordées à des entreprises vaudoises en 2020

MotionLab SA, le Mont-sur-Lausanne

MotionLab est un centre dédié au sport et à l’activité physique situé au Mont-sur-Lausanne. Société privée, elle regroupe en un même lieu de nombreux services médicaux, paramédicaux et sportifs sur 3000m2. Au service de l’athlète de haut niveau et du sportif amateur, MotionLab met à disposition de tous des technologies et équipements innovants tels que la cryothérapie corps entier, des salles d’hypoxie et climatique simulant n’importe quelle altitude ou climat, un tapis de course anti-gravité et de nombreux outils de mesures uniques.

En 2020, MotionLab a bénéficié du soutien de Cautionnement Vaud pour poursuivre le développement de son modèle, bâti sur une approche scientifique et de nombreuses collaborations avec des acteurs privés ou publics du sport en Suisse et à l’étranger. Malgré la crise sanitaire liée au COVID-19, l’entreprise a ainsi pu continuer d’investir dans des infrastructures et une approche multidisciplinaire innovante autour du sport de haut niveau et de la santé.

Soutiens accordés par Cautionnement Vaud et Cautionnement romand aux entreprises vaudoises