Promotion, prospection et implantation d'entreprises étrangères

La promotion de la place économique suisse, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud sont assurées par trois partenaires aux missions complémentaires.

En 2020, l’État de Vaud a subventionné une partie des frais de fonctionnement de ces trois organismes à hauteur d’un peu moins de CHF 2.5 millions :

Switzerland Global Enterprise (S-GE)

est chargé de la promotion de la place économique et des exportations suisses à l’étranger

Greater Geneva Berne area (GGBa)

assure la prospection auprès d’entreprises étrangères pour le compte de six cantons de Suisse occidentale (BE, FR, GE, NE, VD et VS)

Innovaud

agence pour la promotion de l'innovation, Innovaud est aussi chargée de l’implantation des entreprises ayant choisi de s’établir dans le canton de Vaud, et de la prospection d’entreprises dans certains pays de niche

Grâce aux efforts communs d'Innovaud, du GGBa et de S-GE :

0

nouvelles entreprises se sont implantées dans le canton de Vaud en 2020

0

emplois créés par ces entreprises en 2020

0

emplois projetés à 3 ans

0

emplois projetés à 5 ans

Subventions pour la promotion, la prospection et l'implantation d'entreprises étrangères

* Jusqu'en 2019, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud étaient assurées par le DEV (Développement Economique du canton de Vaud) qui a fusionné en 2020 avec Innovaud.
 

Nouvelles implantations en 2020

Lieux d’implantation des entreprises

Le district de Lausanne (10 sociétés implantées en 2020, soit 50%) est toujours en tête de liste des lieux d’implantation. Ceci s’explique par le fait que les nouvelles raisons sociales se domicilient souvent au sein de fiduciaires de la place dans un premier temps, avant de se relocaliser dans une autre région, en fonction des locaux ou terrains disponibles :

Implantation 2020 :
DELIO Sàrl, Etoy

Basée au Royaume-Uni, Delio facilite le processus d'investissement sur les marchés privés. Pour soutenir son développement commercial international, la société a récemment ouvert une succursale en Suisse, dans le canton de Vaud, avec l'aide du GGBa et d'Innovaud.

Secteurs d’activité des entreprises implantées

Un secteur d’activité s’est de nouveau nettement distingué en 2020 :

  • Les technologies de l’information et de la communication (TIC) représentent à elles seules 35% des implantations et 51% des nouveaux emplois créés en 2020.
 
  • La deuxième catégorie la plus importante « Autres » inclut les types de sociétés suivantes : conseils en ingénierie pharmaceutique, biotechnologique et nutritionnelle ; matériel de peinture pour figurines, miniatures et maquettes ; agence de communication ; conseils en entreprises ; négoce international ; école internationale.

Provenance des entreprises implantées

Quatre pays se démarquent en 2020 : la France (25%), le Royaume-Uni (20%), la Belgique (10%) et la Turquie (10%).

Les principaux critères évoqués par les sociétés ayant décidé de s’installer dans le canton de Vaud sont ceux d’un environnement riche en compétences académiques et professionnelles soutenu par une visibilité fiscale stabilisée à moyen terme ainsi qu’un sentiment de dynamisme ambiant. Ces critères sont relevés par les sociétés indépendamment de leur origine.

Implantation 2020 :
PDC Therapeutics SA, Epalinges

La société PDC Therapeutics, récemment créée au sein du campus Biopôle, est une entreprise dans le domaine thérapeutique qui exploite une nouvelle technologie d'administration de médicaments permettant de délivrer des traitements anticancéreux directement à une tumeur.